Comment travailler en salle blanche ?
Découvrez quelles sont les conditions de travail et les compétences requises dans les salles blanches pour ne pas altérer leur efficacité et leurs performances.
Travailler en salle blanche requiert la maîtrise de compétences et de process bien spécifiques. De plus, les tâches réalisées par les opérateurs doivent respecter un certain nombre de règles pour réussir à préserver la qualité de l’air présent dans l’environnement.
Nos experts vous présentent tout ce qu’il faut savoir sur le travail en salle blanche et la réglementation qui encadre cette activité.
Travailler dans une salle blanche : en quoi ça consiste ?
Les salles propres sont aujourd’hui utilisées par de nombreux secteurs d’activité. Quel que soit le domaine, elles permettent aux professionnels de réaliser leurs opérations (expériences, analyses, fabrication…) dans des conditions de concentration particulaire, température et humidité idéales pour la préservation des produits/pièces fabriqués ou analysés. L’objectif est donc de pouvoir travailler en évitant tous risques de contamination pouvant altérer la qualité du produit et/ou obtenir la parfaite stérilisation des équipements.

Quelles sont les règles à appliquer dans une salle blanche ?
Le travail en salle blanche est régi par plusieurs règles qu’il est impératif de respecter minutieusement.
- Règles d’habillage.
Les opérateurs sont tenus de porter des vêtements de protection spécifiques afin de limiter tous risques de contaminations provenant de l’extérieur : blouse propre, charlotte, surchaussures, masques, gants, lunettes… Ils sont par ailleurs dans l’obligation de se changer dans les vestiaires, généralement situés dans le SAS personnel, attenant à la salle blanche.
- Nettoyage et désinfection du matériel.
Les équipements et le matériel utilisés dans la salle blanche doivent être nettoyés, désinfectés et stérilisés selon un protocole spécifique après chaque utilisation.
- Vérification de la fermeture du sas.
Avant de prendre leur fonction, les opérateurs doivent impérativement vérifier que la porte de la salle blanche ait été bien refermée et puisse permettre à la centrale de faire circuler l’air selon les normes en vigueur.
- Interdiction d’entreposer tout objet en carton, bois ou mousse ne faisant pas partie du matériel réglementé.
L’usage de gants et d’instruments talqués, ainsi que de crayons gommes et de chiffons duveteux est interdit pour éviter tout risque d’endommagement des surfaces.
Pour résumer
Quelles sont les compétences requises pour travailler en salle blanche ?
Pour assurer des conditions d’hygiène optimales, les opérateurs doivent posséder plusieurs compétences – en plus des compétences inhérentes à l’exercice de leur travail :
- Extrême rigueur pour répondre à l’ensemble des contraintes et exigences relatives au travail en salle blanche ;
- Parfaite connaissance des process, des normes en vigueur et des règles d’utilisation et de sécurité de la salle blanche ;
- Grande minutie lors de la manipulation des produits et des équipements de la salle blanche ;
- Grande réactivité afin de trouver rapidement une solution en cas de problèmes et mettre en place les dispositifs nécessaires à la préservation de la zone à atmosphère contrôlée ;
- Bonne condition physique, notamment pour les opérations de conditionnement ;
- Ponctualité et exactitude.
Formés et qualifiés, nos experts se chargent de concevoir et installer vos salles blanches dans les meilleures conditions.