Plasturgie et chimie

Industrie chimique, plastique, polymère, peinture etc…

Chimie / Plasturgie

Les secteurs de la plasturgie et de la chimie intègrent différents procédés pour la fabrication de leurs produits intermédiaires et finaux.

Industrie plastique Laminaire Courtois

Le respect des normes pour les atmosphères contrôlés en ISO 7 ou ISO 8

Le plastique est surtout utilisé comme emballage pharmaceutique (plastique stérilisé) pour contenir les produits médicaux. Il est également utilisé comme couche fine des médicaments comme les gélules ou produits jetables (seringue, gants). Le plastique est devenu le matériau incontournable pour fabriquer des pièces personnalisées comme les prothèses et les implants orthopédiques. Il peut remplacer le titane et la céramique. De plus, avec l’arrivée de l’impression 3D, on peut tout créer avec du plastique pour la médecine.  Ces produits sont soumis à la réglementation des dispositifs médicaux.

Leur fabrication est souvent sous atmosphère contrôlée en ISO 7 ou IO 8 avec des appareils de traitement d’air amovible pour pouvoir changer les moules. 

La préparation des résines implique la manipulation de matières pouvant entraîner des dégagements de poussières nocives. 

Lors du mélange ou du broyage des résines, les opérateurs peuvent être confrontés à d’importants dégagements de poussières. 

La prise en compte de ces poussières dans la conception de votre système est primordiale car elles peuvent être toxiques ou irritantes et leur petite taille (entre 1 et 10 microns) les rend dangereuses pour les voies respiratoires des opérateurs. Mélangées à l’air, elles peuvent également constituer un risque d’explosion. 

Caoutchouc laminaire courtois

Protéger la santé des opérateurs par la maitrise de la qualité d'air

La préparation du caoutchouc dégage de grandes quantités de poussières et de vapeurs issues de la dégradation thermique de certains composés. 

Le caoutchouc, principal élément constitutif du pneu, est issu d’un mélange de caoutchouc « de base », de noir de carbone, et d’autres composants destinés à apporter des caractéristiques chimiques ou mécaniques particulières (antioxydants, agents de vulcanisation, pigments, plastifiants, etc.). L’ensemble de ces éléments est dosé puis introduit dans un malaxeur Banbury pour créer un mélange homogène, avant d’être extrudé et calandré. 

Ces matériaux, susceptibles d’être utilisés sous forme pulvérulente, polluent l’ambiance des ateliers et mettent en danger la santé des opérateurs. 

 

Peinture laminaire courtois

Maitriser les particules et poussières nocives en suspension dans l'air

Les ateliers de production de peintures et vernis sont soumis à d’importantes quantités de poussières, notamment lors des opérations de pesée. 

Avant de réaliser le mélange des différents composants des peintures et vernis, les opérateurs procèdent à leur pesée. Certains de ces composants, tels que les polymères, les pigments, ou les charges, peuvent se présenter sous forme solide et sont souvent pulvérulents. 

Leur manipulation (déplacement, déversement, etc.) est susceptible d’entraîner la mise en suspension de poussières, souvent nocives ou fortement allergènes. 

 

Maitriser la qualité d'air

Nous vous proposons des solutions de maitrise de la qualité d’air  permettant de : 

Garantir une qualité d’air et une température adaptée aux exigences de production et au confort des opérateurs. 

Capter les polluants dégagés au cours des procédés de transformation (hotte ou bras d’aspiration) 

De limiter les rejets de COV dans l’atmosphère (charbons actifs) et l’exposition des opérateurs aux risques toxiques liés à la transformation de certaines substances 

Contrôler et extraire les COV lors des opérations de pesée

Salle blanche laminaire courtois

Nos solutions pour vos besoins

Flux laminaire Courtois

Flux laminaire

Protéger le produit, l’opérateur, l’environnement, le consommateur. Le flux laminaire permet de créer localement un mini environnement ultra propre avec un air en surpression.

Découvrir
Salle blanche laminaire courtois

Salle blanche

La salle blanche conçue sur mesure selon vos besoins permet de maitriser la concentration particulaire, limiter les particules, réguler la température, la pression et le taux d’humidité.

Découvrir
FFU Fan Filter Unit Laminaire Courtois

FFU (Fan Filter Unit)

Générateur d’air propre pour souffler de l’air unidirectionnel propre (ISO 5). Il permet de créer, comme le flux laminaire, un mini environnement ultra propre avec un air en surpression.

Découvrir

Nos autres secteurs d’activité

 Nous accompagnons les industriels dans leur projets de salle blanche et de maitrise de la contamination.

Vous souhaitez une étude technique, un devis, contactez-nous...

Nous intervenons dans la conception, la réalisation et la mise en route des installations de salles blanches et flux laminaire pour vos projets dans le neuf ou en rénovation (ou revamping).

Vos informations personnelles Merci de remplir le formulaire ci-dessous avec vos informations personnelles afin que nous puissions traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre demande Ecrivez nous pour toutes vos demandes : devis, questions techniques, demandes d'information produit ou renseignement.