Mise à blanc en salle blanche : qu'est-ce que c'est ?
La mise à blanc (MAB)
C’est une étape clé du protocole de contrôle et nettoyage d’une salle blanche. Dernière opération à réaliser avant la mise en fonctionnement de la salle blanche (ou la remise en production), c’est elle qui va permettre la qualification de la salle et garantir son efficacité.
Etape finale du processus de nettoyage de la salle blanche, la mise à blanc est réalisée selon un protocole exigeant bien défini. Cette opération a pour objectif de contrôler les performances de la zone et lui permettre d’être conforme aux enjeux d’ultrapropreté auxquels elle doit répondre.
Il s’agit donc de l’étape qui va permettre à la salle blanche d’atteindre la classe particulaire souhaitée.
Quand réaliser une mise à blanc ?
Cette étape finale de nettoyage et de contrôle qui précède la phase de qualification ou de requalification d’une salle blanche doit impérativement être effectuée dans les cas de figure suivants :
Mise en service d’une nouvelle salle blanche
Maintien de conformité d’une salle blanche
Travaux de maintenance et de réparation réalisés dans la zone
Arrêt technique de la production
Par ailleurs, seuls des professionnels habilités à respecter le cahier des charges de la mise à blanc peuvent effectuer les opérations de contrôle et de nettoyage. Ces opérateurs ont été formés aux exigences normatives et aux méthodologies de nettoyage spécifiques à cet environnement.
Comment se déroule la mise à blanc d’une salle propre ?
La mise à blanc est réalisée selon un cahier des charges spécifique capable de répondre à l’ensemble des exigences et réglementations encadrant le nettoyage et la désinfection d’une salle blanche.
L’opération comprend plusieurs étapes :
Nettoyage et décontamination particulaire des surfaces (plafonds, murs, sols, mobilier), ainsi que des équipements et du matériel présents dans la pièce
Aspiration des particules
Nettoyage et désinfection de la ventilation
Décontamination ultra-fine de toutes les surfaces et éléments de la salle blanche
Toutes les étapes de nettoyage, désinfection et décontamination sont réalisées avec du matériel et selon des procédés adaptés aux contraintes spécifiques du milieu. À la suite de la décontamination finale, la salle blanche doit posséder le niveau de propreté exigé par sa classification.