Quels secteurs d’activité utilisent des salles blanches ?
Salles blanches ou salles propres
Les salles propres répondent aujourd’hui aux exigences de plusieurs secteurs d’activité. Agroalimentaire, industrie pharmaceutique, hôpitaux et cabinets médicaux… Les experts Laminaire Courtois vous présentent la liste des professionnels qui requièrent l’utilisation d’une salle blanche pour leur activité.
Pourquoi utiliser une salle propre en milieu professionnel ?
Pour rappel, une salle propre (ou salle blanche) est un espace clos (comprenant une ou plusieurs pièces) destiné à contrôler le niveau de contamination particulaire présent dans la pièce. L’objectif de cette installation est :
- D’obtenir un environnement sans agents contaminants (particulaires, microbiologiques ou chimiques) dans le cas d’une salle blanche en surpression ;
OU - De pouvoir conserver les agents polluants (bactéries, virus) pour ce qui concerne les salles blanches en dépression.
Pour réussir à maîtriser le niveau de concentration particulaire de la pièce, la salle blanche possède un système de filtration d’air.
Utilisation de salle blanche : pour quels secteurs d’activité ?
Les propriétés des salles blanches et leurs enjeux d’ultrapropreté en font des solutions privilégiées par de nombreux secteurs d’activité.
Les principaux secteurs d’activité utilisant des salles propres ⬇️
Industrie Pharmaceutique
Les salles blanches sont essentielles pour la production de médicaments. Elles permettent de maintenir des niveaux de propreté élevés et de contrôler l’environnement pour empêcher toute contamination ou altération des produits.
Dans le secteur pharmaceutique, la salle blanche va donc :
- Assurer aux opérateurs des conditions de sécurité et d’hygiène irréprochables
- Permettre d’obtenir un niveau de stérilité optimal et des conditions thermiques idéales pour la manipulation des produits.
Dans le domaine pharmaceutique, plusieurs opérations sont réalisées en salle blanche :
- Fabrication de médicaments et production de vaccins (toutes les étapes de fabrication des médicaments doivent être effectuées en salle blanche pour satisfaire aux bonnes pratiques et aux normes sanitaires).
- Conditionnement des médicaments et des produits pharmaceutiques à risques
- Contrôle et suivi qualité des produits et médicaments
Industrie agroalimentaire
Les salles blanches sont utilisées dans la production d’aliments tels que les produits laitiers, les produits de boulangerie, les produits carnés, les boissons et les plats cuisinés. Elles permettent de contrôler les niveaux de propreté pour garantir la sécurité et la qualité des aliments produits.
Les professionnels du secteur agroalimentaire utilisent les salles blanches pour diverses applications : production et transformation des produits, conditionnement, recherche et développement… Les zones à atmosphère contrôlée leur permettent de répondre aux réglementations concernant notamment les contraintes de qualité d’air relatives à la production des denrées et boissons.
Recherche médicale et laboratoire
Les chercheurs en médecine et en science de la vie utilisent les salles propres afin de :
- Réduire les risques de contamination lors de leur recherche
- Contrôler le niveau particulaire de l’environnement.
Par ailleurs, les opérateurs manipulent en laboratoire des micro-organismes pathogènes nécessitant un haut niveau de sécurité afin de prévenir tout risque de dissémination dans l’environnement. Plusieurs opérations sont réalisées en salle blanche par les professionnels de ce secteur : élevage de cellules et micro-organismes, analyse génétique, expériences de culture cellulaire et de microscopie…
Industrie spatiale, aéronautique et automobile
Les salles blanches sont utilisées dans la production de satellites, de composants d’aéronefs et d’autres équipements de haute technologie pour l’industrie de l’aérospatiale. Elles permettent ainsi la réalisation de plusieurs opérations : fabrication de composants électroniques et de pièces en fibre de carbone, assemblage des moteurs d’avion, production de pièces mécaniques de précision…
Le secteur automobile doit aussi impérativement réaliser une partie de sa production en salle blanche, que ce soit pour l’assemblage des pièces mécaniques (moteurs, transmissions, suspensions), la finition des pièces (peinture, polissage…), la manipulation de pièces en plastique ou électroniques (dont les boîtiers de commande), l’application de revêtements spéciaux ou les opérations de nettoyage.
Dispositifs médicaux
Les salles blanches répondent aux exigences de qualité et d’efficacité de l’industrie de la santé, notamment pour la production de dispositifs médicaux devant impérativement être aux normes (prothèses, lunettes, pansements, produits à usages uniques…).
Industrie électronique et industrie de pointe
Les salles blanches sont utilisées par les professionnels de l’industrie électronique pour lutter contre les risques de contaminations ioniques, moléculaires et/ou particulaires dans le cadre de la fabrication de plusieurs éléments : batteries, microprocesseurs, circuits intégrés ou semi-conducteurs.
La salle propre est également nécessaire pour le montage et l’assemblage des composants électroniques, ainsi que pour la réalisation des phases de test et d’inspection. Les industries de pointe comme l’industrie optique sont également tenues d’utiliser des salles blanches pour répondre aux contraintes de qualité/sécurité inhérentes à leur activité – fabrication de verres ophtalmiques, d’instruments d’optique et de photographie…
Industrie cosmétique, mécanique de précision…Plusieurs autres secteurs d’activité nécessitent aujourd’hui l’utilisation de salles blanches pour pouvoir maintenir des conditions de sécurité et de fabrication optimales.