Mise à Blanc / Mise à Gris : quelles sont les différences ?

Découvrez quelles sont les différences entre les opérations de mise à gris et de mise à blanc réalisées dans le cadre du nettoyage des salles blanches.

Deux méthodes complémentaires

La mise à gris (MAG) et la mise à blanc (MAB) sont deux étapes distinctes du nettoyage des salles blanches :

 

➡️ La mise en gris consiste à nettoyer sommairement et à préparer les surfaces afin de garantir l’efficacité de la mise à blanc.

 

➡️ La mise à blanc, quant à elle, est l’étape finale qui regroupe l’ensemble des opérations de nettoyage et désinfection effectuées en profondeur avant la qualification (ou la requalification) de la salle propre.

Mise à gris d'une salle blanche

Présentation de la mise à gris (MAG)

La mise à gris définit une étape de nettoyage préliminaire de la salle blanche. Lors de cette étape, les opérateurs vont se charger de nettoyer sommairement les surfaces (sols, murs, plafonds, mobiliers) de la zone à l’aide de détergents spécifiques, puis procèdent à leur rinçage. L’objectif de l’opération est de préparer la pièce avant sa mise à blanc afin de permettre son efficacité en temps voulu.

 

Quand la mise à gris est-elle effectuée ?

 

La mise à gris est réalisée à la suite du nettoyage de fin de chantier (comprenant le nettoyage et le lessivage des murs, le dépoussiérage de la salle, le dégraissage des équipements et surfaces et l’évacuation des déchets). Cette opération précède la mise à blanc.

Présentation de la mise à blanc (MAB)

Présentation de la mise à blanc (MAB)

La mise à blanc désigne l’étape finale de nettoyage et désinfection de la salle blanche. Durant cette opération, les professionnels vont mettre en place un protocole strict de nettoyage permettant d’obtenir le niveau d’ultrapropreté correspondant à la classe de la salle propre.

 

La mise à blanc comprend plusieurs étapes de nettoyage, désinfection et décontamination : décontamination particulaire des surfaces (plafonds, murs, sols, mobilier), désinfection des équipements et du matériel présents dans la pièce, aspiration des particules, nettoyage et désinfection de la ventilation. La dernière étape du process est la décontamination ultra-fine de tous les éléments et surfaces la salle blanche.

Mise à blanc

Quand la mise à blanc est-elle effectuée ?

La mise à blanc est réalisée à la suite de la mise à gris. Il s’agit de l’étape qui va permettre à la salle blanche d’obtenir sa qualification (ou sa requalification selon les cas). La mise à blanc peut donc être effectuée :

  • Avant la mise en fonctionnement d’une nouvelle salle propre, ou de la réouverture d’une salle blanche.
  • Dans le cadre du maintien de conformité d’une salle blanche.
  • Suite à des travaux de maintenance et de réparation réalisés dans la salle blanche.
  • Suite à un arrêt technique de la production

Les experts Laminaire Courtois peuvent intervenir pour toutes vos opérations de mise à gris et mise à blanc.